lundi 15 juin 2009

Adulte

Lettre ouverte.




Chère moi,

Tu étais si naïve, te voilà aujourd'hui plus éclairée qu'hier. Tu étais si fragile, te voilà armée. Toujours aussi vagabonde, toujours aussi libre. Des pensées qui voyagent au loin, s'enrichissent, s'étalent et s'évaporent. Le calcul est plus précis, le résultat souvent juste.

Les paysages et visages changent. Les âmes errent. La tienne plus équilibrée.

Tu as évolué. Tu as grandi. Fallait si attendre. Tu te rends compte, jour après jour, de ce qu'est la vie; avec des proches qui luttent à chaque seconde pour améliorer leur quotidien et surtout le tien. Ces liens sont inestimables.

La vie se dessine, se planifie et le temps passe. Je crois en ton destin; inconnu mais sans doute plein de surprises. Ton aveuglement a failli t'anéantir, pour rien. Ne t'attache plus aux futilités, va à l'essentiel. Agrippe toi au vrai, ne le laisse jamais fané. Innove! Réfléchis et travaille à construire tes jours; tes souvenirs. Lance toi dans ce qui en vaut la peine. Ne perds pas ton temps, personne ne t'en revendra. Embelli ta voie, ton voyage. Tu n'es maître que de tes actes et pensées. Rien d'autre. Ta vie, tu la rendras. Pas de gaspillage! Ce n'est pas gratuit.

Tu te crois dépassée, incapable de changer le monde. Tu penses que tout ce que tu pourrais entreprendre est insignifiant, car pas de gros moyens d'action. Tu te trompes! Le premier combat à mener est celui contre soi-même!

Tu passes un cap; il y en a tant d'autres... Avance, dans le mouv' ou à contre courant mais ne t'arrêtes jamais! Comprends bien ce que je dis : tu n'as pas le droit de baisser les bras, ça t'est interdit. Tu es en vie, en pleine santé et rien ne te manque. Ton ultime devoir est de faire quelque chose de ta vie. Peu importe ce que ce sera, du moment qu'il soit. Alors, vas-y! N'hésite plus. Crois moi, tu ne le regrettera pas. Les pertes seront de loin insignifiantes à tout ce que cela t'apportera. Tu ne t'en iras pas vide et sans histoire. J'en suis si sûre... Tu trouves cela étrange, c'est sans importance. Tu dois juste y croire et avoir confiance.

Un pas après l'autre. Le suivant, puis encore un et tu y arriveras. L'échéance de ta vie t'est inconnue, aucun calcul possible sur ça. Profites tant que tu pourras. J'espère avoir illuminé le temps d'un instant ton être. Je reviendrai te conter d'autres sagesses. Prend grand soin de toi, mais surtout, quoiqu'il arrive, n'abandonne jamais ta course. Quelle soit folle, insensée, ne la délaisse à aucun prix. C'est ta vie. C'est ce qu'elle doit être.

Reçois de ma part toute ma tendresse et mon affection.

A bientôt.

***

Ama.

Aucun commentaire: